Echauffement complet et Physiologie de la voix
Navigation
Bienvenue dans ce cours pour apprendre à échauffer sainement et rapidement ta voix, et mieux la connaître (c'est aussi le premier mois du programme complet pour transformer ta voix à 360°)
tu vas y trouver
- Des explications complètes sur l'anatomie et la physiologie de la voix ...
- Une méthode complète avec des exercices pour apprendre à échauffer ta voix, commencer à développer ton étendue vocale, te libérer des tensions qui t'empêchent de t'exprimer avec confiance, trouver la bonne posture, et bien plus.
- Des astuces pour appliquer tout ça sur une chanson
- 30 minutes d'exercices d'échauffement vocal en audio à télécharger
Objectifs d'apprentissage
- Connaître et comprendre la physiologie de la voix
- Ne plus jamais te fatiguer la voix
- Développer ta voix sainement et naturellement sans tensions inutiles
- Pratiquer un échauffement complet avec des exercices d'échauffement vocal faciles à refaire à tout moment
et toujours les quelques conseils valables pour toutes les sessions :
- Prends ton temps
- Toujours regarder la video et pratiquer (quand il y a de la pratique). En regardant uniquement tu vas développer ta connaissance de la voix, mais pas ta voix
- Regarde les vidéos dans l'ordre si c'est la première fois
- Sois engagé(e) dans ce que tu fais
- Expérimente et pratique par toi-même avant de passer à la suite
- Il n'y a pas d'erreur, pas de sons moches, juste des découvertes intéressantes
- Sois conscient(e) de ce qui se passe et vise une conscience encore plus grande de tes sensations, de ce qui se passe dans ton corps
- Bois de l'eau – l'hydratation est essentielle pour une voix saine
- Sors de ta zone de confort, tu vas te surprendre
- Amuse-toi et prends du plaisir à sonner et à découvrir de nouveaux sons
C'est parti pour cet échauffement, mais on échauffe quoi au fait ?
Préparation du corps à l'échauffement
Voici quelques exercices très simples pour détendre la relation entre la tête et la nuque et permettre ensuite une meilleure coordination des deux dans le chant
On continue cette exploration tête/nuque en préparation au chant. Rien de tel que quelques auto massages bien ciblés pour sentir et détendre toutes les zones qui vont accueillir les sons de votre voix.
Vous chantez 🙂 mais est ce que vous savez comment ça marche
et comment votre corps peut produire ces sons ?
Connaître les 3 éléments qui participent au chant
permet de devenir plus conscient du processus.
la posture c'est la façon dont vous allez mettre votre corps en mouvement
pour obtenir le chant le plus libre possible
ECHAUFFEMENT
Voici cet échauffement complet où je vous guide en face à face, il vous suffit de vous installer confortablement avec un verre d'eau à proximité et de vous laisser aller.
Je vous montre et vous me copiez. c'est aussi simple que cela. 30 minutes de concentration sur vos sensations. Vous allez sortir de là avec une voix chaude et détendue, profonde et puissante
Si vous n'avez que 7 minutes pour chauffer votre voix alors faites la petite détente corporel du début et cette session et vous serez paré (si vous n'avez pas le temps biensur, si vous voulez développer votre voix en plus, faites tout l'échauffement:))
Nous revoyons dans cette session des exercices appris au cours du premier mois de formation. Si vous n'avez pas visionné ce premier mois et que vous êtes serieux(se) concernant le développement de votre voix je vous conseille vivement de le faire, si vous êtes déjà à l'aise et cherchez simplement une bonne routine d'échauffement alors les exercices devraient être assez simple pour vous)
Même si ce n'est pas le propose de cette vidéo, sache qu'en répétant le titre de cette vidéo plusieurs fois et accélerant le rythme sans bouger tes lèvres, tu pourras travailler ta diction et sentir tout le travail de la langue ( essaye avec "connecte tes cordes coquin de conquistador" comme ça tu peux garder une petite ouverture de bouche pendant toute la phrase). Amuse toi bien, ça devrait te faire rire avant cette vidéo. Et rire avant de chanter permet de moins se prendre au sérieux et d'être tout de suite plus détendu, pas vrai ? tu me diras ça en commentaire si tu veux bien
3 et 4 et AAAAAAH
Des bisous pour plus d'étendue vocale
A vous les bisous
Une valse à 7 temps
Langue et mâchoire
ah ah ah sans rire
En même temps
Attendrir la bête avec deux pouces
VOICI LES CLEFS !
COOL DOWN !
(ça veut dire qu'après l'effort, on détend les muscles )
TELECHARGER L'ECHAUFFEMENT EN MP3
- ECHAUFFEMENT 30 MINUTES mp3
Votre session d'échauffement à télécharger
Bonjour Christine
J’aime beaucoup le jeu de mot 🙂
Les connexions sécurisées sont essentielles quand il s’agit de payer pour un produit, il s’agit Ici de video de formation avec aucun transfert d’argent. Donc à priori pas de souci.
Pour Toutes les transactions monétaires et notamment le paiement des formations je passe par un système externe ultra sécurisé.
Toutefois Je vais me renseigner pour voir si je peux basculer vers un espace membre en https et pas en http qui indique que c’est plus sécurisé.
Dans le cadre actuel vous ne risquez rien mais les ordinateurs aujourd’hui réagissent avec des limites hautes de sécurité et vous previennent dès que ça ne rentre pas dans leur case « sécurité «
Merci en tout cas pour ce retour, c’est la première fois que je le reçois et j’en prends note .
Bonne journée
Lucas
Bonjour, quel régal ce cours, j’avais une voix coincée, tendue comme un arc et le fait de découvrir ces échauffements mon apporté une grande souplesse. Je commence à chanter avec tellement moins d’effort, c’est remarquable. Bravo pour cette méthode et puis ces cours en vis à vis, vraiment c’est tout ce que j’aime.
Merci et à bientôt pour d’autres aventures vocales
Merci Patrick pour ton retour , très heureux que ça te plaise 🙂
bonjour Lucas
Merci pour ces cours..ils sont super..j’ai adoré bien expliqué…j’avais l’impression que tu étais à coté de moi ..lol..alors pour ma part j’ai remarqué que je baillais beaucoup après les exercices ..lol..c’est pas que je m’ennuyais mais j’ai remarqué cela quand je chante avec ma chorale de gospel ou dans mon groupe…c’est normal ??…est ce possible d’avoir d’autre cours ? viens tu de temps en temps sur paris ? genre master class organisé ? cela m’interresserai beaucoup d’y participer …
Merci pour tes réponses
Musicalement
Muriel
Bonjour Muriel et merci pour ton commentaire 🙂 C’est cool que tu ressentes que je suis à côté de toi, c’est vraiment ça que je voulais faire sentir. Que je suis là avec toi et que je ne te lâche pas pour avancer. Evidemment les questions j’y réponds par écrit mais c’est un assez bon compromis pour démarrer. Pour le baillement, c’est normal , ce n’est pas aussi marqué chez tout le monde ça dépend vraiment des gens. Le baillement est un relâchement, donc c’est bon signe. encore mieux quand il vient naturellement car ce n’est pas forcé ( certains prof de chant l’utilisent dans l’autre sens pour provoquer le relachement et la descente du larynx) . Chez toi c’est naturel, cela peut se stabiliser au fur et à mesure que tu vas être de plus en plus détendue dans ta vie en général, car si la vie de tous les jours t’amène des contractions même petites alors la machoire est un bon endroit pour les stocker et le chant te permet de réguler ces tensions dans la machoire, donc chaque fois que tu chantes ton corps en profite pour détendre ces parties de ton corps qui ont accumulé des tensions. j’espère que cela éclaire ta question. Il y a surement d’autres réponses mais intuitivement c’est la première qui me vient. Pour avoir d’autres cours sous le même format c’est possible. j’ai crée 3 autres foramtions :
– transforamtion voix 4 semaines à 360 degré où on approfondit à la fois la connaissance de ta physiologie, le fonctionnement des cordes vocales, le travail de la langue et de la machoire et une session complète sur la respiration du chanteur
– Etendue vocale qui te propose des exercices et des sessions de pratique pour développer tes graves et tes aigus et relier tes registres sans cassure
– Pratique intesnive : 5 cours progressifs de 45 minutes sur 5 jours pour développer ta voix de A à Z, c’est mieux d’avoir suivi au moins la formation 360° sur 4 semaines pour en tirer le meilleur parti car je ne réexplique pas toujours les exercices. Après, avec la pratique cela reste assez simple de comprendre les choses, mais comme la voix ce sont des muscles et de l’émotionnel c’est bien d’y aller progressivement pour comprendre à la fois l’état d’esprit pour aborder ta voix et son fonctionnement. On peut démarrer une voiture avec la clef, mais c’est bien de savoir à quoi servent les pédales et encore mieux quand on sait quel carburant utiliser et ou le mettre, et enfin si on veut aller plus loin, pour garder toute sa vie le même vehicule en bon état et être autonome (donc ne jamais tomber en panne ou alors savoir réparer tout seul ) c’est bien de connaître un peu la mécanique sous le capot. Je ne sais pas si ma comparaison est parlante surtout que je ne suis pas mécanicien voiture mais j’espère que tu comprends l’idée.
Devenir ton propre coach vocal, ça c’est génial. Et c’est ce que j’essaye de faire au travers de ces formations. Que tu sois de mieux en mieux équipée pour savoir ce dont tu as besoin pour passer telle chanson, ce que tu ressens si par exemple ça coince, pour savoir où ça coince et comment relacher une tension ou changer la position de la langue, de la machoire. Comment faire si tu n’arrives pas à finir une phrase et que tu penses que c’est parceque tu manques d’air alors que souvent c’est ailleurs.
Enfin pour ce qui est des classes sur Paris, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en organiser une officielle. Ce sont souvent les gens interessés qui se regroupent sur une région et ils m’appellent en me disant qu’ils ont constitué un petit groupe de 5 ou 6 personnes et là je viens faire une ou deux journées d’accompagnement. C’est en train de se développer. Il m’arrive de venir à Paris aussi pour d’autres raisons professionnels et pourquoi pas venir faire un cours particulier lors de mon passage (cela implique juste une concordance de date et de planning). ON peut continuer cette conversation si cela t’interesse sur mon adresse contact@passeurdevoix.fr (également si tu es interessée pour d’autres formations que je t’envoie les liens reservés à mes élèves avec les tarifs réduits) .
belle journée
Lucas – Passeur de Voix
Bonjour Lucas
Je n’ai jamais vraiment aimé m’entendre chanter, pourtant mon entourage dit que je chante plutôt bien. Je sens qu’il me manque quelque chose au niveau de la technique et parfois j’aurai tendance a oublier
de respirer . D’ailleurs, il m’arrive aussi d’être en apnée meme quand je pense très fort a quelque chose. Tes exercices sont plutôt bien fait.
J’aime tes cours, et bravo pour tous tes conseils.
A bientôt
Marc G.
Merci Marc pour ton retour , c’est vrai que le plus important c’est d’etre Attentif à ce que tu sens quand tu travailles ta voix ou quand tu chantes une chanson . Pour t’aider tu peux imprimer tes paroles et marquer les endroits où tu aurais besoin de respirer pour que ton attention se porte dessus ( une croix ❌, un V, un R par exemple ) .
Après on peut s’en reparler si tu as besoin d’approfondir la respiration et travailler l’attention, j’ai une formation spécifique là dessus 🙂
Belle soirée
Lucas
Bonjour Lucas
Je débute la formation et je suis très contente. Je fais partie d’une chorale depuis que je suis à la retraite et nous n’avons pas beaucoup de temps pour la technique. J’apprécie de pouvoir le faire avec toi devant mon ordi et je sens que cela va bien m’aider. Bien cordialement.
Merci pour ton retour, tout le plaisir est pour moi 🙂 n’hesite Pas si tu as des questions
Bonjour lucas et merci pour ta présence. ..fluide mouvante simple tu efficace!
Pour ma part la vidéo 18 ne passe pas ..Est elle enregistré differementre que les autres
Et je sens que j’ai un soucis…l impression de être Toulouse dans ma tête en observation de moi même. ..
Merci hug !
Bonjour , merci pour ton retour 🙂 pour la vidéo 18 c’est très bizarre c’est la même que les autres et tu es la première à me dire ça. Je vais regarder de plus près si ça peut venir de mon côté . Pour ce qui est d’etre Dans ta tête , c’est une bonne chose quand cela te permet de porter ton attention sur telle ou telle partie de ton appareil vocal et devenir consciente de plus en plus . Maintenant si c’est permanent . Amuse toi à produire des sons sans réfléchir sans te juger, juste pour les laisser sortir sans aucune barrière , en étant dans le mouvement avec le haut de ton corps. Et chante une chanson que tu aimes de la même manière sans réfléchir , même si c’est faux bizarre pas correct à tes yeux ou tes oreilles . Libérer sa voix passe par explorer toutes ses facettes sans jugement comme un enfant qui s’amuse à imiter des sons . Accepte de sonner n’importe comment pour le fun 🙂 tu me diras . Lucas
Bonjour Lucas
Nouveau venu dans tes cours, (depuis moins de deux heures!) je découvre avec plaisir de nouveaux exercices d’échauffement, car j’ai déjà pris des cours de chant et chaque professeur a ses techniques. Je pense que c’est un peu à chacun ensuite de faire sa petite cuisine personnelle pour structurer sa séance d’échauffement. Depuis plus d’un an, je pratique tous les matins des mobilisations cervicales dans tous les axes et c’est ainsi que je me suis débarrassé d’une cervicalgie avec blocage de la rotation gauche que j’ai trainée pendant 2 ou 3 ans et qui me gênait pour conduire. Ce qui est amusant, c’est que je redécouvre les exercices de contraction contre résistance que tu nous montres pour les avoir montré et conseillé pendant des années à mes patients auxquels je prescrivais le port d’une minerve à la suite d’un trauma cervical (je suis médecin du sport qualifié en médecine manuelle et ostéopathie ). Ces exercices, je les avais complètement oubliés et n’y avais jamais pensé pour moi !
Merci Georges pour ton retour c’est chouette de sentir qu’il y a une belle cohérence dans tout ça et oui le corps reste le premier instrument du chanteur . N’hesite Pas si tu as des questions
Lucas
Bonjour Lucas ,j’étais au rendez-vous le 15 janvier pour ton cours en ligne mais j’ai essayé avec deux pc de rejoindre celui-ci et en vain je n’y suis pas parvenue ,Pourtant j’ai téléchargé l’application sur les deux ordinateurs et rien n’y a fait. Que dois-je faire ?