Quels remèdes
pour la gorge enrouée ou la voix cassée ?

 

Les plantes sont idéales quand vous avez la voix cassée ou la gorge enrouée.

Si l’hiver est trop rude ou si la fête vous a fait pousser la chansonnette un peu trop fort, c’est la gorge qui trinque.

Alors voici de très bons conseils pour conserver ta voix (ceci est vrai également le reste de l’année biensur) proposés par Hélène Parent (coach vocal à Montréal ou sur le site  www.heleneparent.com)

EXTINCTION DE VOIX  (voix cassée)

L’air des poumons passe entre les cordes vocales (deux petits muscles situés dans la gorge derrière la pomme d’Adam) et les fait vibrer pour produire la voix.

Les origines de la perte de la voix sont diverses (effort excessif de la voix, excès de tabac ou d’alcool, etc.) et une extinction de voix peut signifier qu’il y a inflammation des cordes vocales (laryngite).

La difficulté à ne plus pouvoir émettre un son indique des cordes vocales partiellement irritées ou enflées ayant perdu la mobilité et l’élasticité pour vibrer donc à produire des sons. On dit que la voix est cassée.

Quelques bons conseils au naturel peuvent s’avérer très utiles pour prévenir ou même éliminer les symptômes en cas d’extinction de voix, de gorge irritée ou de voix cassée.

1) Faire « presque » silence et porter un foulard ou une écharpe

Parce que les cordes vocales sont recouvertes d’une muqueuse sensible aux changements de température, mais aussi au stress et à la fatigue, on a tout intérêt à maintenir une douce chaleur constante au niveau de la gorge grâce à un foulard ou une écharpe.

Pour reposer les cordes vocales très fatiguées (voix cassée), le silence peut-être intéressant s’il ne dépasse pas une ou deux journées. Les cordes vocales sont des muscles et sans mobilisation, un muscle perd de sa masse, de sa flexibilité et de son efficacité. Vous avez tout intérêt à utiliser vos cordes vocales en douceur, en faisant entre ces phases silencieuses du humming. C’est-à-dire le son « hummmm », très doux, lèvres fermées. De cette manière la pression sur les cordes vocales est faible, mais elles continuent à vibrer et à travailler en douceur le temps que l’inflammation diminue (2 à 3 minutes toutes les heures). Cela redonne de la flexibilité en douceur à vos cordes vocales. Si celles-ci sont trop douloureuses pendant le hum, je te conseille vivement d’aller voir un médecin spécialiste qui pourra jeter un œil à l’intérieur de votre larynx (chez un un Orl)

2) Prendre des huiles essentielles dans du miel

Le miel est un remède naturel pour la gorge irritée ou la voix cassée car il est capable d’adoucir le pharynx et de l’aseptiser en douceur. Si on y ajoute des huiles essentielles réputées anti-inflammatoires et antiseptiques, c’est gagné.

Le remède classique en cas de début d’angine est par exemple : 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour. Radical !

En cas d’extinction de voix ou de larynx irrité, on préfère une cuillère à café de miel + 1 goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert + 1 goutte d’huile essentielle de litsée citronnée (ou à défaut d’essence de citron). 3 fois par jour également. Ce remède fonctionne aussi en cas de toux sèche.

Ces remèdes peuvent être pris par un enfant à partir de 8 ans environ, pas avant. La femme enceinte peut utiliser l’huile essentielle de litsée citronnée ou de citron mais pas les autres.
Pas envie de miel à cause d’un apport trop important en sucre ? Alors utilise une cuillère à café d’huile d’olive pour diluer les HE.

VOIX CASSEE AVANT UNE PRESTATION SCENIQUE

Si  tu as  une prestation le lendemain, voici quelques suggestions pour remédier à la situation.

Cataplasme d’argile verte L’argile aide à régénérer les tissus musculaires des cordes vocales et à les désenfler. Gardez sur la gorge toute la nuit.

Compresse de glace Pour aider à désenfler les cordes vocales, gardez la compresse de glace sur la gorge pendant 20 minutes. Restez au chaud pendant le traitement. Recommencez deux heures après votre prestation vocale (une ou deux fois).

Teintures mères (réglisse bio, orme rouge, guimauve bio, molène bio, cirier bio et poivre de cayenne) Cette composante de teinture mère favorise l’élasticité des cordes vocales et calme l’inflammation de la gorge. Diluez cinq gouttes dans une petite quantité d’eau et gargarisez pendant une minute avant d’avaler. Utilisez la teinture mère une fois par jour pour prévenir l’extinction de voix. Pour traiter la perte de voix, refaire le traitement 15 minutes avant la prestation au besoin.

Le Zinc est utilisé également pour ses vertus antioxydantes et cicatrisantes

Sois vigilant et repose-toi après avoir sollicité tes cordes déjà fatiguées.

La cortisone sera utilisée en dernier recours, car elle diminue la douleur et permet d’assurer la prestation mais ne répare pas tes cordes vocales. Tu risques de forcer sur des cordes vocales déjà abimées (vu que vous ne sentirez pas la douleur) et par conséquent les abimer et casser la voix encore plus. La solution à long terme sera de travailler la voix en profondeur et d’apprendre à l’échauffer pour ne jamais être confronté à ces situations extrêmes.

                  Apprécier les bienfaits de l’herbe aux chantres

Le sisymbre ou Eryimum officinale

L’herbe aux chantres ou sisymbre est une grande plante crucifère à fleurs jaunes appelée le plus souvent  Vélar, Sisymbre officinal ou Erysimum officinale en latin. On la connaît pour son action sur les cordes vocales depuis la Renaissance. Ses tiges un peu tordues ont fait parfois penser nos aïeux à des cordes vocales « abimées ».

Pour l’anecdote, on raconte que les choeurs de la Chapelle Sixtine utilisaient le “sirop des chantres” pour entretenir leur voix cristalline. L’écrivain Racine lui-même conseillait le sisymbre à Boileau. Il lui racontait le succès miraculeux de cette herbe utilisée dans un sirop pour guérir la perte de voix d’un jeune ami aphone.

On trouve encore le sirop des chantres revisité aujourd’hui par la marque Herbalgem (en magasins bio) mais on peut aussi se préparer une décoction à base de la plante séchée pour traiter sa voix ou sa gorge irritée.

On achète alors du sisymbre officinal (ou de l’erysimum officinal, c’est pareil) séché chez son herboriste. Puis, dans une casserole, on place une cuillère à soupe de sisymbre séché et un demi bâton de réglisse. On verse l’eau à 90° sur les plantes et on couvre une quinzaine de minutes. filtrez ensuite le tout dans un thermos. C’est une bonne idée d’ajouter une cuillère de miel pour adoucir le goût. A boire chaud ou tiède, tout au long de la journée.

Une recette tenue secrète est vendue chez un herboriste parisien depuis longtemps qui contient ce fameux Erysimum :

« L’Elixir du Bolchoï ou « Les gouttes du Bolchoï » : Cela soignerait miraculeusement l’inflammation du larynx et la pire extinction de voix!

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer mais il paraît que c’est incroyable !

Je suis preneur de ton avis si tu as l’occasion d’essayer bien sûr.

La pharmacie du théâtre français en garde donc l’exclusivité et le secret

Où en trouver (envoi par courrier possible) :
La Pharmacie du Théâtre Français, 2 Place André Malraux, 75001 Paris, 01 42 96 29 33  (demandez l’Elixir du Bolchoï).
Pharmacie Juillet, 131, boulevard raspail, Paris 6ème (la chanteuse Stéphanie Lamia en a trouvé dans cette autre pharmacie également).

J’espère que ces conseils t’aideront à garder une voix saine et en santé, en attendant

Reçois GRATUITEMENT MON LIVRE SUR LA VOIX DIRECTEMENT DANS ta BOITE MAIL

livre offert sur la voix