La Respiration du Chanteur
Navigation
Dans cette session, vous allez faire connaissance avec votre respiration.
Pourquoi cette session n'arrive t-elle qu'en 3ème et 4ème semaine alors qu'on entend partout que pour chanter il faut absolument savoir respirer ?
hein hein, bonne question 🙂
La question pourrait être :
Est ce qu'il faut savoir bien respirer pour chanter ?
Est ce que que vous n'avez pas le droit de courir
sous pretexte que vous n'avez pas appris à courir ?
Non, sinon peu de personnes chanteraient ou courraient et c'est le plus important. Pour apprendre à chanter il faut déjà commencer par chanter, oser le faire, se lancer, et non pas
contrôler sa respiration.
C' est souvent ce qui arrive quand je reçois les élèves dans mes cours de chant, ils ont entendu qu'il fallait respirer par le ventre et se retrouvent avec des tensions abdominales, des forçages inutiles, beaucoup de pression et une gestion approximative et très mental de leur respiration. La respiration doit redevenir ample, fluide et instinctive, même s'il faut passer au début par des prises de conscience de son propre fonctionnement et que ce n'est pas forcément instinctif au démarrage.
Il ne s'agit pas de respirer correctement ou pas. il s'agit de partir de là où l'on se trouve et de voir comment améliorer et mettre sa propre respiration au service de sa voix, le plus simplement et le plus librement possible. Et oui, pour en arriver là, il faut déjà avoir exploré sa voix et c'est ce que vous avez fait les 3 premières semaines.
Vous avez Augmenté vos perceptions, votre conscience de chanteur, apprivoisé les différentes parties du corps qui veulent intervenir pendant que vous chantez (langue, mâchoire...), celles nécessaires et les autres.
Maintenant vous êtes prêts à apprivoiser votre respiration.
Et comme d'habitude Suivez bien les conseils valables pour toutes les sessions :
- Prenez votre temps
- Toujours regarder la video et pratiquer (quand il y a de la pratique). En regardant uniquement vous allez développer votre connaissance de la voix, mais pas votre voix.
- Soyez engagé dans ce que vous faites
- Epérimentez et pratiquez par vous même avant de passer à la suite
- Il n'y a pas d'erreur, pas de sons moches, juste des découvertes interessantes
- Soyez conscient de ce qui se passe et visez une conscience encore plus grande de vos sensations, de ce qui se passe dans votre corps
- Buvez de l'eau – l'hydratation est essentielle pour une voix saine
- Sortez de votre zone de confort, vous allez vous surprendre
- Amusez-vous et prenez du plaisir à sonner et à découvrir de nouveaux sons
J’apprécie beaucoup tes conseils et ta pédagogie merci.
J’ai quant à moi du mal à répéter les respirations profondes à la 3ème je commence à m’asphixier un peu..?
Ne t’inquite pas ça va venir . Quand c’est comme ça , relâche un peu , fais quelques sons en souplesse et ensuite réessaye. Le cerveau et le corps ont besoin de beaucoup de répétitions pour changer des vieilles habitudes .