2020 : Passage vocal ? Pourquoi chantes tu ? Qu’attends tu de ta voix cette année ?
Il est tôt au moment où j’écris ces mots sur la voix, sur ta voix, un peu comme une résolution de nouvelle année avant même que la nouvelle année démarre. Etre plus présent avec les gens qui aiment chanter, qui ont envie de partager leur voix avec eux même déjà et avec les autres. La question qui me vient avant de commencer cette nouvelle année et j’en profite pour te la poser également Pourquoi je chante ? Pourquoi tu chantes ?
Voilà ce qu”il en est pour moi et tu peux faire des ponts avec toi. En premier j’ai compris que c’était essentiellement pour créer du lien, rentrer en contact avec mes semblables et leur dire ” voilà qui je suis” quand je suis à poil et vraiment jusque là c’était plus facile d’être à poil en chantant qu’en parlant …. Chanter devant les autres est une mise a nue, un plongeon vers nos failles, nos vulnérabilités, nos forces, nos talents, nos émotions, notre singularité, notre empreinte unique (parler devant les autres encore plus pour moi). Heureusement avec le temps et grace au chant j’ai appris à rester vulnérable en parlant également, ça évite de vivre en permanence dans une comédie musicale 🙂
Et encore mieux, dès qu’une personne me parle, où chante, où chuchote, où se tait (le silence fait partie de la musique) j’ai l’impression d’entendre et de voir qui elle est au delà des mots qu’elle prononce et c’est magique de sentir soit la congruence, l’authenticité, la simplicité, soit le décallage, les masques, les faux semblants, les histoires qu’on peut se raconter pour paraître comme çi ou comme ça ou simplement pour se protéger, tenir le coup et naviguer au milieu des autres.
Et dans les deux cas je trouve ça magnifique de sentir comment une voix se construit pour dire exactement ce que nous sommes à un instant T.
On rencontre tous des personnes dont la voix nous fascine et d’autres dont la voix nous met en aversion ou en rejet comme si les fréquences avaient un impact direct sur nos sensations physiques, soit cela fait comme un baume pour notre être, soit cela vient écorcher, égratigner ou gratter une partie de nous qui est déjà un peu blessée . Et c’est clairement le cas.
Connais tu l’impact de ta voix sur les autres ? as tu dejà demandé à ton entourage ce que produit ta voix sur eux, comme sensation, impression, sentiment ? ou comment il la décrirait ?
Si tu le fais je serais vraiment heureux d’entendre tes partages et tu seras surement surpris toi aussi .
tout ce message pour finalement reconnecter avec toi et te proposer pour 2020 une conversation plus présente sur la voix, sur ta voix, sur tes envies aussi dans cette exploration du chant.
et te souhaiter une merveilleuse année pleine de ces valeurs qui me font vibrer :
la créativité, l’émerveillement, la légereté, l’humour, le plaisir, la beauté , la découverte, la transmission , la contribution……
L’AMOUR…….
A bientôt
Lucas – Passeur de Voix
ps: en lien avec ce message je te mets une chanson que j’ai écrite il y a quelques temps, c’est une histoire de transmission et la voix fonctionne beaucoup par transmission et mimétisme. là c’est un clip réalisé par mon fils où il a décidé de mettre en scène son grand père et son père . Une histoire de Papa finalement.
Reçois GRATUITEMENT MON LIVRE SUR LA VOIX DIRECTEMENT DANS ta BOITE MAIL